Si la pierre naturelle offre de très belles possibilités d’aménagement de ses sols et murs en misant sur la noblesse et l’authenticité, la céramique est un matériau innovant permettant de créer une variété d’aspects et d’effets décoratifs qui méritent de s’y attarder.

Nous avons déniché Carrelage-Market, un spécialiste du carrelage intérieur et extérieur en grès cérame, qui nous en dit un peu plus sur les possibilités offertes par ce matériau.

Le grès cérame (ou céramique), un matériau innovant

Le Grès Cérame, ou céramique, est un matériau composé principalement d’argile, de quartz, de feldspath ou de silice. Chauffés à très haute température, les éléments qui le composent deviennent homogènes et très résistants aux chocs, aux intempéries et à l’usure. On ajoute des colorants d’origine naturelle qui permettent de lui apporter une variété de teintes et d’aspects. Sa principale caractéristique est qu’il peut imiter les matériaux les plus variés.

Le carrelage intérieur imitation pierre, bois ou béton

Grâce au grès cérame, on créé maintenant des gammes variées de carrelage intérieur : carrelage imitation pierre, carrelage imitation bois ou parquet, carrelage effet béton, etc. Le carrelage intérieur en céramique imite très bien la pierre naturelle comme le travertin, le basalte, la pierre bleue ou encore le marbre. Le carrelage intérieur grès cérame peut s’utiliser dans toutes les pièces de sa maison : carrelage pour salle de bain, pour salon, pour cuisine, et aussi carrelage mural.

Le carrelage extérieur en céramique pour sa terrasse

Comme la céramique est très résistante à l’usure, aux intempéries, aux UV ou au gel, elle est tout indiquée pour une utilisation en extérieur. Ainsi, on propose maintenant des gammes non seulement fonctionnelles mais aussi décoratives de carrelage extérieur en céramique pour terrasse et aussi pour piscine. On peut recréer des effets recherchés tels qu’un carrelage imitation parquet pour sa terrasse.

Des margelles de piscine en grès cérame

Le grès cérame est quasiment non poreux et absorbe donc très bien l’eau. Il est aussi non glissant. Des margelles de piscine en grès cérame sont donc des alliés de choix pour la création d’un abord de piscine pratique et esthétique. 

Enfin, le grès cérame est facile à poser, à nettoyer et à entretenir.

Grès cérame et pierre naturelle ?

C’est une question qui peut faire hésiter lorsqu’on s’apprête à choisir son aménagement intérieur ou extérieur. 

Pour les puristes, le choix se porte d’emblée vers la pierre naturelle, et on comprend pourquoi. C’est un matériau noble, élégant, avec beaucoup de cachet et d’authenticité. Les différents aspects et finitions des pierres permettent de créer un intérieur ou un extérieur unique. La pierre naturelle est résistante et durable dans le temps, son aspect se patine et s’embellit même au fur et à mesure des années.

A contrario le grès cérame est un matériau fabriqué, mais bénéficiant également de nombreux atouts. Si on parle du prix, la pierre naturelle peut être globalement plus chère que le grès cérame mais ce n’est pas une règle. Certaines pierres, comme le travertin, peuvent être plus abordables.

Le grès cérame est également une pierre résistante et durable, qui s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Au final, c’est donc surtout et avant tout une question de goût !