Vous souhaitez acheter des plaquettes de parement en pierre naturelle mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour les poser ? Nous partageons dans cet article les techniques de pose de nos professionnels, que vous pourrez réaliser vous-même facilement. Découvrez comment poser des plaquettes de parement sur votre mur !

Liste du matériel nécessaire pour la pose de vos plaquettes de parement :

  • Petit outillage classique : un mètre, une équerre, un crayon, un niveau à bulle, un maillet en caoutchouc, une truelle langue de chat, un peigne à coller, une éponge, un malaxeur…
  • Pour les découpes des plaquettes : une meuleuse d’angle ou une scie de carrelage électrique à eau avec disque diamant.
  • Des tasseaux (pour la pose de la 1ère rangée) si nécessaire ou des cales.
  • Un primaire d’accrochage (si nécessaire et adapté au support),
  • De la colle adaptée au type de parement

Etape 1 : la préparation du support pour vos plaquettes

Tout d’abord, il est primordial que le mur sur lequel vous allez coller vos plaquettes de parement soit propre, sec et sain. 

Pour cela, il vous faut mettre le mur à “nu”, c’est-à-dire enlever l’éventuel papier peint ou lambris et ne pas hésiter à le poncer et à le lessiver au besoin. S’il s’agit de plâtre ou de plaque de plâtre, vous pouvez le strier légèrement à l’aide d’un cutter afin de renforcer l’adhérence de la colle.

Etape 2 : la pose de vos pierres de parement

En premier lieu, il faut préparer vos plaques de parement. La pierre naturelle ayant toujours des nuances de couleur, il vous est conseillé de mélanger les différents cartons afin d’avoir un rendu de pose plus homogène. Ainsi vous pourrez également mettre de côté les plaques qui présentent des imperfections et vous en servir dans pour les découpes.

Commencer la pose de vos plaquettes en partant du bas du mur et en commençant par un angle. Il est très important pour le rendu final que cette première rangée soit posée de niveau. Pour cela, n’hésitez pas selon les cas à utiliser soit des petites cales et laisser quelques millimètres entre le mur et le sol (pour la dilatation) ou à fixer un tasseau sur lequel viendra se poser cette première rangée.

Il est recommandé de réaliser un double encollage c’est-à-dire de mettre de la colle à la fois sur le mur à l’aide d’un peigne à coller ainsi qu’au dos de la plaquette de parement. Presser fortement la plaquette contre le mur puis tapoter toute la surface à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Procéder de la même façon pour les autres plaquettes jusqu’au bout de la rangée. 

Astuce : pensez à nettoyer à l’aide d’une éponge les résidus éventuels de colle au fur et à mesure de la pose avant que celle-ci ne sèche, ce sera beaucoup plus facile !

Si une découpe est nécessaire, mesurer et tracer la ligne de coupe au crayon au dos de la plaquette de parement puis effectuer la coupe à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’une scie de carrelage électrique à eau équipée d’un disque diamant.

Ensuite, répétez ces étapes pour la pose des autres rangées jusqu’à la hauteur souhaitée en prenant soin de vérifier systématiquement l’horizontalité de la pose à l’aide d’un niveau à bulle ou d’une règle. Pour un rendu plus esthétique, nous vous conseillons également de croiser les lignes de joint en partant par exemple avec une demi-plaquette ou avec la chute de la rangée précédente.

Si vous effectuez la pose de plaquettes de “parement panel avec agrafe” et que votre hauteur de pose dépasse les 2,5 mètres de hauteur alors il vous faut en plus du double encollage, déplier les agrafes qui se trouvent au dos des plaquettes de parement et les fixer au mur à l’aide d’une fixation (cheville) adaptée à votre support et d’une vis. Cela dans le but de renforcer l’adhérence de la plaquette de d’éviter toute chute de celle-ci.

En savoir plus sur les plaquettes de parement panel en pierre naturelle

Etape 3 : après la pose des plaquettes

Une fois votre mur terminé, vous pouvez enlever des résidus de colle à l’aide d’un cutter ou d’une brosse métallique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez après quelques semaines de séchage, traiter votre parement en véritable pierre naturelle avec un produit hydrofuge et/ou oléofuge en prévention contre les tâches. Selon vos envies et la pierre sélectionnée, vous pouvez opter pour un produit incolore qui ne changera pas l’apparence de votre pierre ou au contraire pour un produit “effet mouillé” si vous souhaitez renforcer les couleurs de celui-ci.

Découvrez nos produits de traitement pour pierre naturelle

traitement hydrofuge des plaquettes de parement

Vous avez une question sur vos pierres et plaquettes de parement ? N’hésitez pas à contacter nos experts de la pierre naturelle ! Découvrez également comment poser du travertin dans une salle de bain.