Vous venez de choisir votre pierre naturelle pour réaliser un sol de salle de bain ou un sol de douche en travertin ? Il est maintenant temps de passer à l’étape de la pose. Vous trouverez ci-dessous un article expliquant comment poser vos dalles de travertin ainsi qu’une vidéo réalisée par Les Pingouins, qui ont utilisé le travertin de Vente Pierre Naturelle pour le sol et les murs de leur salle de bain : 

Le calepinage pour évaluer les mesures de ses carreaux de travertin 

Le calepinage est une étape nécessaire avant de s’attaquer directement à la pose et au collage du travertin. Cela permet d’évaluer la pose et les mesures à faire pour avoir un rendu parfait. Il faut d’abord poser les carreaux de travertin à blanc pour voir comment vont tomber les découpes et déposer des plus petits morceaux pour finir les bords. Pour cela, utilisez aussi des cales afin de simuler la largeur du joint. Quand on a un bac à douche, et qu’on installe un caniveau de douche, on peut partir du caniveau pour déposer les carreaux, en commençant par le centre. Une fois que tous vos carreaux entiers seront posés et collés, vous pourrez alors passer facilement à la prise de mesure pour le reste des carreaux et ainsi avoir une finition parfaite.

La découpe des carreaux de travertin pour salle de bain

Afin de découper rapidement et précisément vos carreaux de travertin prévus pour votre salle de bain, vous pouvez utiliser une scie à eau et un disque diamant, ce qui évite de générer de la poussière. On peut aussi utiliser une meuleuse, avec un disque diamant, mais ce qui sera un petit peu moins précis et un plus long qu’avec une scie à eau.

Le double encollage du travertin et du sol de douche

Quand on pose du travertin, nous conseillons de faire un double encollage, c’est à dire de mettre de la colle à la fois sur les carreaux de travertin et aussi sur le sol de douche. Cela permet d’éviter les bulles d’air qui pourraient rester entre le travertin et le sol, du fait de la porosité du travertin. Pour l’encollage, on appose la colle d’abord à l’aide de la spatule, puis on passe le peigne afin de réaliser les traces de dents et ainsi avoir une meilleure fixation. 

Collez d’abord les carreaux de travertin qui sont entiers dans le bac à douche, avec une pose en opus romain. Commencer par les carreaux entiers permet d’avoir un repère fixe pour prendre ensuite les mesures des autres carreaux de travertin à découper.

Une fois que tous les carreaux sont posés, il faut attendre 24h afin que la colle sèche bien.

Pourquoi choisir de la colle blanche pour le travertin ? 

Le travertin est une pierre naturelle poreuse. Si on prenait de la colle grise par exemple, cela pourrait laisser des traces sur les carreaux, ou encore remonter dans les joints et être visible. Avant d’appliquer la colle sur vos carreaux de travertin, passez une éponge humide dessus afin d’éliminer toute trace de poussière. Nous vous conseillons d’utiliser de la colle Flex ou de la colle Plus.

Réaliser les joints pour son sol de douche en travertin

Une fois que la colle est sèche, il faut alors enlever les cales et gratter la colle qui est remontée dans les joints. Pour réaliser le jointoiement, nous vous conseillons d’utiliser un mortier de jointement beige afin de respecter la couleur de votre travertin, et de le répartir sur l’intégralité du travertin afin de remplir les porosités de la pierre. Attention à la consistance de votre mélange, car s’il est trop liquide, le jointement pourrait se rétracter au séchage, et s’il est trop sec, il pourrait laisser des agglomérats sous la taloche. 

Pour réaliser les joints, on utilise une taloche orientée à 45°C pour être sûr de bien remplir les cavités. Commencez à nettoyer dès 15 minutes sans laisser trop le temps aux joints de sécher, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de laitance.

Pour les joints en périphérie du sol, c’est-à-dire le long des murs, réalisez un joint classique en silicone.

Voir nos produits de colle et de joints

Entretenir votre sol de douche en travertin

Le travertin est une pierre naturelle poreuse. Une fois les dalles de travertin posées, il faut prendre soin de bien les nettoyer avec un produit multi-nettoyant. Il est ensuite conseillé d’utiliser un produit antitache qui mettra en valeur la structure de la pierre tout en la rendant hydrofuge. 

Pour l’entretien quotidien de son intérieur en travertin, il faut veiller à ne pas utiliser d’éponge abrasive afin de ne pas rayer la pierre. Ne pas utiliser non plus les produits ménagers du commerce courant qui ne sont pas adaptés au nettoyage de son sol en travertin, car trop acides. De l’eau avec du savon de Marseille ou du savon noir peut suffire. Nous proposons également des produits nettoyants spécifiquement conçus pour les carrelages en pierre naturelle.

Découvrez également notre article sur le travertin pour son sol de salon.

Découvrir nos dallages en travertin pour sols intérieurs.