Vous souhaitez vous aménager un espace de douche authentique, esthétique et avec du cachet, et vous vous demandez comment bien réaliser la pose de votre travertin sur vos murs de douche ? Vous pourrez trouver des informations précises dans cet article. Le travertin se prête en effet aux murs et aux sols de douche, que ce soit pour une douche fermée ou une douche à l’italienne. Découvrez ici comment poser du travertin sur les murs de douche et regardez la vidéo réalisée par Les Pingouins, qui ont utilisé le travertin de Vente Pierre Naturelle pour le sol et les murs de leur salle de bain : 

Pourquoi choisir du travertin pour sa salle de bain ?

Le travertin est une pierre naturelle sédimentaire aux nuances de beige, jaune ou ocre, selon les teintes. Le travertin peut aussi être gris, s’appelant alors « travertin argenté ». C’est une pierre qui a comme caractéristique de présenter des aspérités, des veinures et des tonalités nuancées, ce qui apporte beaucoup de cachet et d’authenticité. Le travertin est une pierre naturellement antidérapante, ce qui est idéal dans les salles d’eau et surtout dans une douche. On préfèrera un travertin présentant des aspérités, plutôt qu’un travertin complètement lisse, afin de plus bénéficier de ses atouts antidérapants. C’est aussi une pierre très résistante et durable, qui vieillit bien dans le temps. 

Quel travertin utiliser pour une douche et une salle de bain ?

Il existe différents types de travertin, et tout est une question de goût. Quoiqu’il en soit, vous ne vous tromperez jamais en utilisant du travertin dans votre douche car le rendu sera très authentique.

Le travertin commercial et 2ème choix pour ses murs de douche

Le travertin commercial et le travertin 2ème choix présentent plus d’aspérités et des tonalités pouvant être très nuancées, ce qui offre un aspect rustique à la pierre. C’est le meilleur rapport qualité / prix qu’on puisse trouver pour du travertin. S’ils présentent plus de trous, on peut aussi utiliser des joints pour reboucher les trous tout en conservant les reliefs de la pierre.

Le travertin 1er choix dans une salle de bain

Le travertin premium ou 1er choix présente moins d’aspérités et est donc plus lisse, ce qui donne un aspect plus moderne. Selon la finition, il peut même être adouci pour être complètement rebouché et être parfaitement lisse. Les nuances sont très proches.

choix de travertin premium pour sa salle de bain

Les bords des carreaux de travertin peuvent également être de deux sortes : soit droits, soit chanfreinés. Le travertin à bord droit a un caractère moderne tandis que le travertin a bord chanfreiné affiche un côté plus rustique. Enfin, les carreaux de travertin existent en différentes épaisseurs et en plusieurs formats. Tout est une question de goût ! 

Le travertin est un matériau très prisé des internautes, et on comprend pourquoi. Passons maintenant à la pose.

Comment prendre les mesures des carreaux de travertin pour ses murs de douche ?

Avant de s’attaquer à la pose de ses carreaux de travertin sur les murs de sa douche, il est essentiel de prendre les mesures. Pour cela, on commencera par l’étape de calepinage, afin d’obtenir un rendu parfait. Cela permet d’éviter de se retrouver avec de trop petits morceaux, pour un rendu plus esthétique et une facilité de calage des carreaux. On utilisera un laser pour prendre ses mesures, afin d’être le plus précis possible. 

La découpe des carreaux de travertin pour les murs 

Pour découper les carreaux de travertin, nous conseillons d’utiliser une scie à eau avec disque diamant, ce qui évitera trop de poussière, ou une meuleuse, ce qui sera un petit peu plus long. Lorsqu’on pose du travertin sur les murs de sa douche, il sera important de prévoir la pente éventuelle du bac à douche, le cas échéant. Pour cela, deux coupes seront à réaliser en biais pour suivre la pente du bac à douche, en utilisant un copieur de forme pour reporter la mesure sur le carreau et faire une coupe bien parallèle.

Anticiper les découpes du travertin pour les tuyaux et alimentation de douche

Il sera nécessaire également de prévoir les découpes permettant de faire passer les tuyaux et l’alimentation de la douche. On recommande l’utilisation d’une scie cloche avec disque diamant sur une meuleuse. Attention aussi à prévoir un trou un peu plus large que la mesure de l’alimentation de douche, pour passer le joint d’étanchéité.

L’encollage et la pose des carreaux sur les murs de douche

Pour poser ses carreaux de travertin sur les murs de sa douche, on utilisera de la colle flex qu’on appliquera aussi bien sur les murs que sur les carreaux, afin d’avoir un bon encollage. Pour être sûr d’être bien à fleur partout, nous utiliserons des cales autonivelantes qui permettent de positionner les carreaux au même niveau. Après avoir bien laisser sécher (au moins 24H), on pourra gratter la colle dans les joints à l’aide d’un grattoir, puis apposer le joint sur toute la surface. 

Pour en savoir plus sur la pose du travertin, lisez notre article dédié à la pose du travertin sur son sol de douche

Faut-il entretenir ses murs de douche en travertin ?

Le travertin est une pierre poreuse. Lorsque vous aurez terminé la pose de vos carreaux de travertin sur vos murs, nous vous conseillons de les nettoyer avec un produit nettoyant comme le Lithofin Multi-Nettoyant. Ensuite, vous pourrez passer un produit de traitement hydrofuge afin de le préserver de l’eau. Certains produits de traitement permettent en plus de valoriser la structure de la pierre. Au quotidien, rien de plus simple pour entretenir votre travertin, puisqu’une simple éponge (non abrasive) avec du savon de Marseille fera l’affaire. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant spécial pierre naturelle.

En savoir plus sur la durabilité des pierres naturelles.

Découvrez toutes nos pierres de travertin.

N’hésitez pas à visiter notre site www.vente-pierre-naturelle.fr et à nous contacter si besoin !