Avant d’aménager ou refaire son intérieur ou son extérieur, on peut se poser la question de quel matériau utiliser. Si vous cherchez à créer une surface en pierre, vous avez probablement remarqué qu’on peut trouver des pierres naturelles, des pierres reconstituées ou encore de la céramique imitation pierre. Chez Vente Pierre Naturelle, nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour la pierre naturelle, et ce pour de nombreuses raisons !

La pierre naturelle, un matériau noble issu de la nature

Les pierres naturelles sont issues de roches naturelles :

  • Le granit est une pierre chargée de quartz,
  • le grès est une roche sédimentaire issu de la consolidation de sable,
  • la pierre bleue ou le travertin sont des calcaires sédimentaires,
  • L’ardoise fait partie de la famille des schistes,
  • le basalte est une roche volcanique issu d’un magma refroidi.

Ce sont donc des matériaux naturels et nobles, qui offrent une richesse inégalable en termes d’histoire, de texture, de couleur, de dureté, de résistance, et d’esthétisme.

La pierre naturelle a également l’avantage d’être écologique puisqu’elle se fond dans son environnement et le respecte.

Un esthétisme unique pour vos intérieurs et extérieurs de maison

La pierre naturelle offre des qualités esthétiques particulières. Que vous soyez à la recherche d’authenticité, de rusticité, de modernité, d’originalité, de luxe, vous serez séduit par ce que chaque pierre dégage.

De plus, nous proposons différentes finitions qui ajoutent des notes supplémentaires à nos pierres :

  • Nos finitions flammées permettent de conférer à la pierre une surface rugueuse et apporter un beau cachet ;
  • Nos finitions brossées offrent un aspect plus lisse et permettent d’éviter toute éventuelle salissure
  • Nos finitions layées ajoutent des stries à la pierre en lui apportant une note authentique ;
  • Les finitions vieillies donnent l’impression que la pierre a été posée depuis longtemps et apportent un aspect très rustique ;
  • Les finitions polies adoucissent le grain de la pierre et renforcent sa couleur.

En savoir plus sur les finitions des pierres naturelles.

Enfin, la pierre naturelle est un matériau qui s’embellit avec le temps et qui est indémodable. Ses couleurs, ses tonalités et ses « veinages » sont toujours nuancés et variés, ce qui lui confèrent son caractère unique et inimitable.

On peut le remarquer très nettement sur cette margelle en Kandla Grès qui offre de jolies tonalités, ou encore sur cette pierre Cénia dont on peut voir les « veines » roses orangées.

La pierre naturelle est durable et vieillit bien dans le temps

Les pierres naturelles présentent d’excellentes qualités de résistance, de robustesse et de durabilité. Contrairement à beaucoup de matériaux, elles gardent leurs qualités intactes avec le temps. Elles sont des excellents isolants thermiques. Souvent antidérapantes, elles se prêtent autant à une utilisation en intérieur qu’en extérieur. Elles résistent bien aux variations de températures, ainsi qu’aux tâches du fait de leur non porosité.

Leur entretien est assez simple, bien qu’il ne faille pas utiliser n’importe quel produit du commerce qui pourrait la ternir, à cause de leur acidité et de leur agressivité. Un bon nettoyage une fois par an suffit.

Lire notre article sur comment entretenir la pierre naturelle

Utiliser de la pierre naturelle intérieur pour sa maison

Utilisée dans un intérieur de maison, la pierre naturelle offrira un cachet inégalable. Elle apporte beaucoup de charme et beaucoup de style. Elle peut s’utiliser quel que soit l’espace intérieur : sol de salon, sol de cuisine, sol de salle de bain, murs de salon, de salle de bain, parois de douche, plan de travail, marches d’escaliers, etc.

La pierre naturelle pour ses sols intérieurs

Elle est utilisée couramment pour revêtir ses sols intérieurs. On parle alors de carrelage ou de dallage en pierre naturelle. La pose est plutôt aisée et ne nécessite pas forcément de faire appel à un professionnel, dès lors qu’on est un peu bricoleur.

Selon le type de pierre, vous obtiendrez un effet différent. Le travertin, de par sa couleur douce aux tonalités, beige, crème ou encore ochre, adoucira les espaces. Ses aspérités apportent un côté rustique et très authentique et chaleureux. Une pierre naturelle comme le granit, avec ses couleurs grises, amène un côté plus moderne et sobre. L’ardoise ou la pierre bleue offrira un rendu très intemporel et naturel.

sol en pierre naturelle d'ardoise

Les pierres de parement pour murs intérieurs

Vous pouvez utiliser aussi bien la pierre naturelle pour vos sols intérieurs que pour vos murs intérieurs. Lorsqu’on l’utilise pour ses murs, on parle alors de pierre de parement mural, ou encore de plaquettes de parement. Là encore, la pose peut être réalisée soi-même. 

Ce matériau se marie très bien avec tous types de matériaux. Vous pourrez donc facilement l’associer avec un sol en pierre mais aussi un parquet en bois, ou tout autre revêtement que vous aurez choisi. 

Choisir de la pierre naturelle pour ses espaces extérieurs

Ce revêtement se prête parfaitement à une utilisation en extérieur, du fait de son extrême résistance. Résistante aux intempéries, aux variations de températures, antidérapante et facile à entretenir, la pierre saura mettre en valeur tous les espaces. 

Terrasse et piscine en pierre naturelle

Ainsi, vous pourrez l’utiliser comme carrelage et dallage de terrasse, et comme abord de piscine avec des margelles. Si vous avez une piscine, il est possible de créer un bel espace homogène en choisissant le même dallage pour sa terrasse que ses margelles de piscine. Ainsi cela agrandira l’espace. Au contraire, vous pouvez choisir de mettre en valeur votre piscine en délimitant visuellement la zone de baignade. 

En choisissant des pavés en pierre naturelle, vous pourrez créer de belles allées de garage et allées de jardin. De même, les bordures en pierre sont très pratiques et esthétiques pour délimiter des espaces (petit jardin, arbres, etc.). Elles s’utilisent même comme rebords de fenêtre. Il existe aussi des pas japonais qui permettent de mettre en valeur une pelouse, un jardin, pour y marcher facilement.

Pierres de parement extérieur pour ses murs et façades 

Enfin, la pierre naturelle s’utilise très souvent pour des murs extérieurs, autant pour des façades de maison que des murs de clôture ou des murets. Le travertin, l’ardoise ou encore le quartz sont des pierres particulièrement utilisées pour ses façades. Elles sont livrées souvent sur filet, ce qui signifie qu’il n’y a pas de béton au dos et qu’elles sont prêtes à être collées, ce qui facilite la pose. Elles proposent des couleurs très naturelles et nuancées (beige, ocre, orangé…) et elles habilleront vos murs avec beaucoup de cachet. Durables et résistantes, elles vieilliront très bien dans le temps, et même se bonifieront.

mur extérieur en pierre de parement naturelle

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets d’aménagement !

Découvrez aussi nos autres articles associés : quelle pierre naturelle choisir ? comment entretenir la pierre naturelle ?

A bientôt sur www.vente-pierre-naturelle.fr !