
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire un choix entre les différentes pierres naturelles proposées. En fonction des espaces, des projets d’aménagement, des surfaces, du style recherché et des ses goûts personnels, le choix d’une pierre pourra varier. On vous aide à vous y retrouver et à faire le meilleur choix de pierre pour votre projet !
Quelles sont les différentes variétés de pierre naturelle ?
Toutes les pierres naturelles sont par définition issues de la Terre. Ce sont des matériaux naturels et écologiques, très durables et résistants. Il existe différentes variétés et types de pierres naturelles. Chacune présente une origine différente, des aspects différents et peut se prêter à des usages différents également.
Le travertin, roche sédimentaire
Le travertin est une roche sédimentaire calcaire. On l’appelle aussi tuf calcaire. On parle de sédiments car il se forme grâce à des dépôts de calcaire sur de la végétation.
Le travertin est originellement issu de carrières italiennes, près de Rome. C’est aussi pour cela qu’il a constitué la majeure partie des constructions de la Rome Antique.
Il a la particularité de présenter des aspérités, plus ou moins grandes et nombreuses en fonction du choix du travertin, et présente aussi un veinage. Pour cette raison, cette pierre est très prisée. On trouve aujourd’hui des travertins au très bon rapport qualité / prix, ce qui en fait un atout non négligeable.
Le grès, pierre sédimentaire
Le grès est également une roche sédimentaire, principalement composé de grains de quartz. Il s’est formé grâce à la consolidation d’un ancien sable. Sa dureté et sa porosité peuvent être très variables, tout comme ses couleurs qui peuvent varier en fonction de la teneur en fer (beige, orangé, ocre, marron…).
Le granit, roche magmatique
Le granit est une roche très dure. Il résulte du refroidissement puis de la cristallisation lente de la lave. Le fait d’avoir été soumis à des hautes pressions est ce qui lui confère son extrême robustesse. Selon l’endroit où on l’extrait, sa couleur peut varier du gris clair au gris foncé et même au noir.
L’ardoise, pierre métamorphique
L’ardoise est une roche métamorphique, ce qui signifie qu’elle s’est transformée sous des températures et pressions extrêmes. Elle est d’origine sédimentaire et s’est constituée de sédiments argileux marins. L’ardoise est couramment utilisée dans les revêtements extérieurs, du fait de son imperméabilité, de sa résistance et de sa durabilité. L’ardoise est une variété de schiste pouvant se décliner en couleur grise, noire, parfois rougeâtre, orange, rose, bleue, violette ou tirant sur le vert.
Le basalte, pierre de lave
Le basalte est une roche volcanique, d’origine éruptive ou magmatique, riche en silice. C’est une pierre naturellement résistante, qui s’utilise souvent en extérieur comme dalles de terrasse et abords de piscine. De couleur gris foncé / noir, il donne un effet très moderne et sobre aux espaces.
Le quartz, roche minérale
Le quartz est une pierre naturelle de la famille des silicates. A l’origine, les eaux qu’on trouve dans les profondeurs des roches libèrent de la silice en se dissolvant. Cela va former des cristaux de quartz. Le quartz peut se trouver en différentes tonalités : rose, orangé, gris, jaune… On l’utilise le plus souvent comme pierre de parements muraux.
La pierre bleue du Vietnam, de Chine ou de Belgique
La pierre Bleue de Belgique est la pierre bleue la plus réputée de par sa qualité. Extraite en Belgique et principalement dans les carrières du Hainaut, elle est une pierre calcaire formée grâce à des résidus marins fossilisés. Elle offre de jolies tonalités de gris et s’adapte plutôt à des sols intérieurs. La pierre bleue du Vietnam et la pierre bleue de Chine lui ressemblent visuellement. Celle du Vietnam est un peu plus grise, et celle de Chine est un peu plus foncée.
Dans quels espaces utiliser la pierre naturelle ?
La pierre naturelle s’adapte à tous les espaces.
Plan de travail de cuisine ou sol de cuisine en pierre
La pierre naturelle est tout à fait adaptée à une cuisine. On utilise très souvent le travertin comme sol de cuisine, de par son côté antidérapant, et le granit plutôt comme plan de travail. En effet, il est très adapté à cette utilisation en raison de sa non-porosité et sa grande résistance. Pas de risque d’abrasion ou de rayures.
Sol de salon en pierre naturelle
Tous types de pierre naturelle se prêtent à un sol de salon. Le travertin offrira un côté chaleureux, authentique voire rustique, l’ardoise plutôt un côté intemporel. Le granit quant à lui offrira un aspect très moderne et sobre. Toutes les pierres naturelles s’entretiennent facilement, ce qui est très pratique pour ses sols intérieurs.

La pierre naturelle dans une salle de bain
Pour une salle de bain, on préfèrera des pierres antidérapantes et résistantes à l’humidité, telles que le travertin. Il est d’ailleurs aussi bien utilisé pour les sols et murs d’une salle de bain, que pour créer une paroi de douche et un sol de douche.
Des margelles pour piscine et des dalles pour terrasses
La pierre naturelle se prête également à une utilisation en extérieur. Que ce soit pour créer une terrasse extérieure ou un abord de piscine, elles sont toutes résistantes aux intempéries et aux variations de température, y compris au gel. Le travertin s’utilise beaucoup comme abord de piscine car il est antidérapant, il ne chauffe pas au soleil, et il résiste très bien à l’humidité. Tout comme le granit, dès lors qu’il n’est pas poli.
On utilise souvent le granit avec un produit de finition qui va venir renforcer sa texture et lui donner un aspect « effet mouillé », qu’on appréciera tout particulièrement pour créer une « piscine miroir ». Il n’est pas poreux et se prête donc parfaitement aux surfaces humides. Sa surface rugueuse, quand elle n’est pas polie, permet de ne pas glisser.

Murs intérieurs et extérieurs en pierre naturelle
La pierre naturelle se décline en pierres de parement pour confectionner des murs au cachet inégalable. On trouve souvent du travertin, de l’ardoise, ou du quartz comme pierres de parements muraux. Le fait de créer un mur en pierre naturelle permet de créer une décoration unique. La pierre se marie parfaitement avec tous types de matériaux, ce qui laisse libre cours à la créativité.

Comment bien commander ses dalles ou parements en pierre naturelle ?
Pour ne pas vous tromper dans votre commande, quelques conseils peuvent vous être utiles. Tout d’abord, il vous faut calculer votre surface à couvrir. Lors de votre commande, pensez bien à commander 10% de marge supplémentaire, qui permet de couvrir les éventuelles casses que vous pourrez rencontrer, ou à faire vos découpes.
Ensuite, si vous hésitez ou si vous voulez vous faire une idée du rendu réel, pensez à commander un échantillon de votre pierre. Celui-ci vous sera remboursé lors de votre commande.
Enfin, anticipez la livraison en faisant attention à ce que le transporteur ait la possibilité de décharger. Vérifiez bien votre commande à réception pour indiquer sur le bordereau toutes vos éventuelles réserves. Si vous le souhaitez, nous proposons une Assurance Tranquillité qui permet de bénéficier de 24h supplémentaires pour vérifier votre commande ainsi que d’un délai de rétractation plus long.
A bientôt sur www.vente-pierre-naturelle.fr !