Le dallage en travertin naturel a tout pour séduire : couleur chaleureuse, caractère authentique, charme inégalable, aspect naturel, prix accessible. Il s’utilise aussi bien en dallage pour l'extérieur qu'en carrelage pour l'intérieur.  

 

Terrasse et sols en pierre naturelle travertin

Quand on construit sa terrasse, ou qu’on la rénove, on se pose naturellement la question du matériau que l’on va utiliser. Le travertin est une pierre naturelle sédimentaire particulièrement prisée de part son aspect naturel et ses irrégularités. Cette pierre poreuse laisse apparaître des aspérités, un veinage et des tonalités chaudes qui peuvent varier en fonction de la pierre. C’est pourquoi le travertin donne un rendu plein de charme particulièrement authentique. Quand on veut donner à son extérieur un cachet au style provençal, ou classique, le travertin est la pierre naturelle à choisir.

Côté aménagement intérieur, on utilise beaucoup le travertin pour créer des sols intérieurs de caractère. Un carrelage en travertin pour son salon ou sa cuisine est du plus bel effet. On peut aussi utiliser la pierre naturelle de travertin pour couvrir ses murs de salle de bain ou ses murs de douche.

L’avantage du travertin est que c’est une pierre très dure et donc très solide, résistante au gel (épaisseur conseillée de 3cm pour l’extérieur ou les régions ou la température est souvent négative) et antidérapante. Il s’adapte donc parfaitement en dallage extérieur et un carrelage intérieur. Côté entretien, comme le travertin est une pierre naturelle poreuse, il conviendra de le nettoyer avec un produit non abrasif.

dallage travertin terrasse

Les différents formats de pierres en travertin

Selon qu’il s’agisse de margelles de piscine, de dalles ou de pavés, le travertin se présente sous différents formats.

- Nos margelles de piscine en travertin se présentent en général au format de 61 x 33 x 5 cm. On peut aussi en trouver en 61 x 25, en 61 x 40,6 en 100 x 33 ou en 120 x 33 pour les margelles en travertin XL.

- Nos dalles en travertin se déclinent toutes en plusieurs formats : 61 x 40,6 / 40,6 x 40,6 / 61 x 61 et 90 x 60

- Nos dallages et carrelages en travertin sont souvent proposés en format Opus Romain 4 formats

- Nos pavés en travertin sont en 15,25 cm de largeur et la longueur est libre.

 

Qu’est-ce qu’un travertin au format Opus Romain ?

Les termes « opus romain » signifie un dallage composé de pierres carrées et rectangulaires, de tailles différentes. Ce nom tire sa source de l’époque des romains, réputés pour leurs constructions en pierre, qui tiraient partie de toutes les tailles de pierre pour les assembler harmonieusement. L’avantage d’un travertin posé en opus c’est l’absence de lignes géométriques continues, ce qui donne un caractère moins linéaire et plus classique que certaines poses plus modernes.

dallage travertin opus romain

Contrairement à un dallage travertin classique où on va choisir un format unique de pierres, l’Opus 4 formats propose 4 formats de pierres mélangés dans des caisses. On parle alors de « filet », ou de « jeu d’opus », car toutes les dalles en travertin sont attachées entre elles. Chaque filet se compose de :

- 1 dalle de 40,6 x 61

- 2 dalles de 40,6 x 40,6 

- 1 dalle de 40,6 x 20,3 

- 2 dalles de 20,3 x 20,3

Un filet permet de couvrir 0,743 m2 de surface et contient le nombre exact de dalles pour faire une pose en opus. Si vous souhaitez poser pour 30 m2 de carrelage en travertin, vous aurez donc besoin de 41 filets (pensez à prévoir un peu plus pour la casse éventuelle de pierres).

 

La pose d’un dallage travertin Opus Romain 4 formats

Lorsque vous recevez votre livraison, faites attention de ne pas séparer les filets. Certains sont tentés de regrouper les pierres par formats et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire quand on veut poser un dallage travertin en Opus Romain.

Il est nécessaire d’avoir un plan de pose de l’opus romain sous les yeux, afin de respecter la disposition de chaque pierre.

plan de pose carrelage opus romain

Ensuite, il vous faudra :

- De la colle Flex haute qualité

La colle Flex est plus dense que les colles classiques et supporte bien le poids de la pierre sans se rétracter. Choisissez de la colle blanche car elle peut servir à toutes les pierres naturelles contrairement à la colle grise qui peut laisser des traces après le séchage. La colle Flex a l’avantage d’être adaptée aux extérieurs, aux intérieurs ainsi qu’aux intérieurs équipés d’un chauffage au sol.

- Faire la colle en mélangeant poudre + eau avec un mélangeur électrique

- Etaler la colle sur le sol avec un peigne puis poser la dalle dessus

- Tapoter la pierre avec un maillet pour qu’elle s’imprègne de colle

- Couper les pierres arrivées au bord à la disqueuse ou autre 

- Appliquer le joint en prenant soin de nettoyer l’excédent immédiatement.

- Nettoyage de « fin de chantier » avec notre produit Lithofin MN multi-nettoyant afin d’enlever les traces de colle ou de joint.

- Entretenez et laver votre sol avec un produit non agressif comme le lithofin wash & clean qui prendra soin de votre pierre et la protègera.

La partie la plus délicate est de bien s’y prendre pour avoir des pierres à niveau égal sur toute la surface.

Une fois le travail terminé, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouvelle terrasse en pierre naturelle travertin ou de votre carrelage de salon en travertin !

 

Découvrez aussi nos autres types de pierres naturelles :

pierre naturelle ardoise, pierre naturelle en granit, basalt, carrelage kandla, etc.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !